Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite.

L’autre jour, une utilisatrice de Twitter rencontre un exhibitionniste dans un arrêt de bus, dans une rue mal éclairée. Elle a peur, et confie cette peur à Twitter, comme elle aurait confié qu’elle venait d’uriner ou de rempoter son ficus. Naturellement. Sans penser qu’on puisse lui faire le procès de cette rencontre pénible avec un pénis lâché dans la nature. Car non contente d’avoir à supporter la vision de ce membre gluant secoué dans l’espace public, elle doit maintenant se justifier. Pourquoi le raconter sur Twitter ? Pourquoi continuer à vivre normalement (elle partait à Rome dans les minutes qui suivaient) alors qu’elle aurait du s’atteler à faire le deuil de son innocence, porter plainte dans la minute, ou s’écrouler comme un petit tas de poussière. Les victimes d’agressions sexuelles sont souvent culpabilisées, d’être actrice de leur destin en s’habillant trop court, de traîner aux mauvais endroits, d’encourager leurs agresseurs en se permettant de boire, et autres sornettes machistes destinées à colorier de mauvaise foi ces rencontres ignobles. Rien de nouveau sous le soleil, malheureusement, donc. La nouveauté, c’est qu’un représentant du Parti Pirate fait partie des attaquants. Il répond que les femmes aussi se masturbent. Et que donc, bon, c’est quand même pas tout à fait grave. Pas tout à fait une agression quoi. Pas très classe. Pas très camarade de la part d’un homme se prétendant porter les idéaux d’un parti novateur devant les urnes. S’en suit évidemment une prise de bec sur Twitter, où ce fier Pirate se sent pousser des ailles sous les bourses, et s’entête à démontrer que la réaction de l’agressée n’est pas normale, qu’elle frôle l’exagération, et que d’ailleurs tout va bien puisqu’elle peut continuer à vivre normalement, et que de touts façons, en parler sur Twitter, c’est vraiment nul.

Bien bien bien. Je me demande à quoi servent les différentes campagnes relayées sur Twitter destinées à libérer la parole des femmes agressées. A quoi ont servis nos mots, nos témoignages, les hashtags #jenaipasporteplainte, #ididnotreport, ou #jesuislunedelles, ? Partout sur ce réseau, des femmes ont évoqué pour la première fois leurs agressions sexuelles, sans doute protégées par un relatif anonymat, et portées par un mouvement collectif libérateur. J’ai vu des femmes effacer leurs messages quelques minutes après les avoir postés, ne supportant pas de laisser là, en public, la trace de leur statut de victime. J’ai vu des femmes s’ouvrir, raconter, ne plus avoir peur, se reconnaître dans les témoignages des autres, trouver une force incroyable dans le groupe de femmes qui se formait alors. J’ai vu des hommes effarés, prenant conscience du nombre démentiel de leurs proches victimes de violences sexuelles. Des hommes qui prenaient enfin en compte la réalité des violences quotidiennes faites aux femmes grâce à #harcelementderue. Des hommes qui ont remis en cause leur manière de s’adresser aux femmes, de les aborder ou de les traiter. Nous avons vécu des moments virtuels d’une intensité incroyable. Et si il n’y a pas eu d’assemblée générale des femmes violées de France dans un bel amphithéâtre, nous nous sommes reconnues comme victimes, mais surtout comme survivantes. Nous avons prouvé à celles qui doutaient qu’il était possible de survivre à une agression sexuelle. Qu’il était possible de continuer à vivre normalement. Une petite révolution a soufflé, ces temps là, sur notre petit bout d’Internet. Mais comme toutes les bonnes choses, cela n’a pas duré. Et il suffit de ce récent exemple pour s’en rendre compte.

Pourquoi les femmes sont elles seules à parler de viol et d’agression sexuelle ? On aimerait entendre plus d’hommes en parler, agir contre tout cela. On aimerait d’autant plus que le Parti Pirate, qui porte haut les couleurs d’un changement politique, qui connaît les codes d’Internet, et la rapidité avec laquelle tournent les informations et les réactions, en parle, et prenne partie, justement. Il fera d’abord des excuses à l’agressée, par le biais d’un mail confidentiel. Et promet d’évoquer la situation lors d’une réunion. On espérait alors. On se disait qu’ils allaient condamner, inviter les femmes à les rejoindre, faire un geste fort. Mais non. Ce qui ressort de cette réunion, du « cas Twitter vs les femmes » c’est que le Parti Pirate demande à son membre de reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne qu’il a agressé. Pas d’avoir réagi comme une merde publiquement aux propos d’une femme en souffrance. Non non. Juste d’avoir mal jugé le timing de sa réaction. Parce que les blagues sur le viol ou les agressions sont bienvenues, mais après, sans doute. Voilà l’étendue de la réfléxion de ce merveilleux parti sur la question. Parce qu’il faut préserver la liberté d’expression, voyez vous. Parce qu’ils ne veulent pas museler leurs membres, les petits chatons. Alors c’est un peu de la faute de la femme. Celle qui sait mal recevoir une bonne boutade. Celle qui ne comprend rien à l’humour.

 

Cher Parti Pirate, je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs. Et si tu demandes la même chose au Parti Pirate, tu peux laisser un petit mot en dessous. Parce que personne ne doit chier dans la bouche d’une victime. Et surtout pas ceux qui prétendent vouloir la liberté.

106 réflexions sur « Parti Pirate, Twitter, secoue ta bite. »

  1. Enfin, une fois de plus, le PP a condamné les propos de Romain D. Voilà. Et non le PP n’est coupable de rien. L’argument « un membre reconnu d’un groupe qui dit une connerie implique tout son groupe » de Jeff est stupide. On fait tous partie de différents groupes, on a pas à être comptable de tout ce qui se dit par chacun des membres.

    Si ça Romain D avait été un responsable du PP, un porte parole ou même un coordinateur, là, il y aurait matière à chercher la responsabilité du parti mais c’est un militant parmi des centaines d’autres. Si par ailleurs il faisait partie du club de pétanques de Vierzon, vous iriez les chercher ?

    De plus, le PP a condamné les violences faites aux femmes, hein, vous en faites pas. Je doute que notre position, qui sent la langue de bois en sapin vernis (mais les bien pensants l’exigeaient alors on l’a fait) influe sur la courbe de criminalité dans les mois à venir.

    Bon, bref, apprenez à réfléchir. Ca sera mon dernier post ici. Trop de mauvaise foi, c’est trop de mauvaise foi.

    Et sinon, pour info, le PP va lancer la refonte de son programme. Si vous avez envie de réfléchir de façon constructive, autrement que par l’invective et les raccourcis, sachez que vous êtes les bienvenus.

  2. Cher Parti Pirate. Tant que tu ne prendras pas clairement position contre le sexisme et les violences faites aux femmes, tes membres continueront d’être des sexistes ordinaires, et les femmes continueront de te fuir.

    (Super article, merci).

  3. Cher Parti Pirate,
    Toi qui te targues tant d’être différent des autres partis, écoute bien les mots dits au dessus des miens. Je ne veux pas répéter ce qu’on te demande tou-te-s, mais il s’agit pour toi de réagir. Vite et bien.

  4. @Breika : pour te répondre, je te cite un morceau un peu plus complet :

    > Ca coûte tellement rien que ça ne signifie rien.

    Cette phrase sous-entend que si le PP se contente d’une simple déclaration d’intention, ça ne signifiera rien du tout. Une phrase à elle-seule ne suffit pas (de la même façon qu’une loi ne suffit pas).

    Cette phrase sous-entend que le PP doit aller plus loin qu’une simple déclaration d’intention. Qu’il doit apporter plus qu’une phrase, qu’une ligne sur un programme.

    Par exemple, en constituant un groupe sur le féminisme et la diversité au sein du parti, d’amender son programme pour, en plus d’une déclaration d’intention, faire des propositions qui vont dans le bon sens. En s’investissant plus sur ces sujets, en rencontrant des mouvements féministes (mais pas que).

    Quant à ses réactions, le PP est lent. Nous sommes tous bénévoles, et nous ne sommes pas tous sur Twitter. Certains au PP ne savent même pas ce qu’il en est de cette polémique (et se demandent bien ce qui a pu amener un membre du PP à proférer de telles âneries avec un entêtement et une mauvaise foi particulièrement indigne de nous tous).

  5. Parti Pirate (Cher ? et puis quoi encore !),
    On a déjà relevé depuis ta création de nombreux trucs qui montrent bien que ton projet politique est bancal. Cela va de la présence de candidat en « débat » dans un meeting UMP à ton absence de position claire sur le capitalisme en passant par la bienveillance quant aux discours d’Etienne Chouard, ancien compagnon de route du « Non de gauche au TCE » passé clairement aux sphères conspi et fascistes (Soral, Asselineau, Meyssan etc…). Cet « épisode » d’action-réaction ratée face au sexisme et la violence avérée d’un de tes membres t’enfonce une fois de plus.
    Bien sûr tu essayes de te ranger derrière le « chacun de ses membres a ses idées propres », membres que tu prétends pourtant fédérer autours d’un projet politique. « Prendre Parti », c’est s’organiser autours d’une idée commune.
    Si le Parti Pirate refuse de s’afficher antifasciste et antisexiste, alors il est légitiment suspect de bienveillance à l’égard du fascisme et du sexisme.
    C’est peut être ça ton problème Parti Pirate, tu revendique être un Parti sans chercher à l’être vraiment en terme de cohérence politique.
    Le problème n’est pas que ta structure décisionnelle soit longue et complexe pour décider du sort de « Romain ». Le problème c’est que même dans ta simple réponse, tu montres que tu n’a pas le gramme d’intelligence collective au sein de ton réseau (pourtant large, cultivé -jeune ?- et hyper-connecté) pour apporter une clarification sur ton rapport aux violences sexistes. Le problème c’est que quand des femmes (entre autre) t’interpellent à ce sujet tu t’enfonces.
    Quelques commentaires de certains de tes membres ici n’arrangent rien. Penser que « condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. » « ne signifie rien », ça montre que tu abrites en ton sein des militants au mieux en grand manque de formation politique au pire malveillants.
    Réserve de mai à novembre pour ton « Université d’été » parce que question formation interne tu as un gigantesque boulot si tu veux encore prétendre incarner une alternative politique.
    Mais peut être que cet épisode montre une fois de plus que l’alternative ne se construira pas via un parti, et encore moins sur le flou idéologique. Il n’empêche, même si nous on n’en a rien à faire des élections et des partis :

    On te demande de faire des excuses publiques. On te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. On te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. On te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. On te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs.

    Et si tu n’en est pas capable, crève la gueule ouverte.

    Brasiers et Cerisiers

    ____
    PS : Merci à Daria et toutes celles et ceux qui sont monté au créneau.

  6. Vous avez rien compris les enfants. C’est un malentendu total.
    Je vous explique.

    Ce type ne parlait pas du tout au nom du Parti Pirate… Non non non…
    Remettez ça dans le contexte voyons ! Le P.P. à la fin de son pseudo de Twitter, ça ne veut pas du tout dire Parti Pirate, mais Petite Pite (à prononcer avec l’accent alsacien).
    Et puis d’abord, ce type, on le connaissait à peine. Un ancien membre tout au plus, qui venait de temps en temps aux réunions… Tu te souviens à quoi il ressemble ce gars ? Non… Qui déjà ?
    De même, la voile rouge tout ça… ça symbolise la voile qu’on lève pour se tirer lorsqu’on assume pas… Haaaaa. On me souffle dans l’oreillette que c’est ce que fait le Parti Pirate aussi.

    Non, mais plus sérieusement, boutades en moins. Commencez par lui demander d’arrêter d’utiliser votre logo et votre nom si effectivement il n’est plus représentatif officiellement de votre mouvement. ça sera un bon début non ?

  7. @Exirel Je suis tout à fait d’accord, une simple phrase ne signifie rien. Cependant, s’il s’agit d’une déclaration d’intention, et qu’elle s’engage à être suivie d’actes ou tout au moins d’initiatives et de démarches, de preuve de volonté, elle prend tout son sens et peut signifier beaucoup : oui le PP condamne toute violence faite aux femmes et s’engage à instaurer un débat sur ce sujet (et toute une suite d’action envisageable).

    Je suis tout à fait consciente que ces actes et ces initiatives peuvent prendre du temps, et que le PP ne dispose pas de moyens permettant de tout lancer de la seconde, mais commencer par condamner certains propos (au moment de la fameuse réunion par exemple), c’est déjà un premier pas pour que les personnes lambda, qui suivent ce débat sans être militant-e-s, prennent conscience de l’engagement du PP, que cet engagement sur ce point précis soit visible et clair. Et qui attendront aussi que le PP donne une suite plus poussée à son engagement.

    Ce qui est assez énervant dans cette affaire, c’est ce manque de prise de position claire de la part de l’entité PP, une position qui mette en avant les valeurs du parti, position déjà défendue et exprimée par des membres à titre personnel dans le commentaires précédent. Mais si les propos tenus sur Twitter ne peuvent pas être attribué au PP car ce sont des avis personnels (quoique la notion de « personnels » soit mitigée avec l’utilisation d’un compte présentant les atours d’un compte officiel), alors ceux défendus ici par les Pirates qui se sont exprimés ne le peuvent pas non plus, d’où l’attente d’une réaction officielle.

  8. chère utilisatrice de Twitter,
    je te présente au nom des 1000 et quelques membres du Parti pirate nos excuses les plus sincères pour ne pas avoir les moyens de faire rendre gorge rapidement à cet innommable personnage qui n’a rien trouvé d’autre que d’étaler sa bêtise son ignorance et sa méchanceté face à ta peine, en faisant cela il fait porté à tous les membres du partipirate cette ignominie.

    On est pour l’égalité sans distinction de sexe de couleurs d’origine, mais très peu de femmes nous ont rejoint, leurs avis leurs conseils leurs éclairages nous manques pour que le féminisme soit représenté au sein du parti,
    Alors plutôt que de rester à l’extérieur à attendre qu’on change rejoignez-nous pour que ça change !

  9. J’aurais bien demandé aussi au Parti Pirate de faire des excuses publiques et de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, etc.

    Finalement, j’ai changé d’avis après avoir lu les commentaires, notamment la défense de la langue de bois en prétendant que condamner les violences faites aux femmes relève d’un moralisme « à la petite semelle » (sic) (et lol) .

    Aussi, cher Parti Pirate, vu le temps qu’il te faut pour répondre à la question de savoir si tu défends l’égalité entre tous, tout ce que je te demande, c’est d’aller te faire foutre.

  10. C’est cool qu’il y ait des gens du parti pirates qui soient venus s’exprimer. Mais aucun n’a répondu sur cette putain « d’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne ». La seule conclusion officielle que vous ayez tiré (à ce jour, j’entends bien que vous comptez en faire plus) c’est que c’est de la faute de la victime. Pourquoi, putain?

  11. Je ne comprends même pas comment Romain Devouassoux n’a pas été exclu du parti pirate. Ce tweet par exemple https://twitter.com/romain_pp/status/305042395609837568 n’est pas l’expression d’une opinion, et ce n’est pas non plus de l’humour : c’est une raillerie, uniquement destinée à faire mal et à minimiser ce que dit la victime.

    En quoi le tweet ci-dessus exprime du soutien, un conseil, ou un besoin de compréhension, comme Romain D. l’a par la suite prétendu avec une immense mauvaise foi ?

    Je comprends qu’il faille un minimum de temps de concertation pour exclure le membre d’un parti. Mais les propos tenus par Romain P. sont tellement vides de sens et odieux, que je me demande ce qui a bien pu susciter des réticences à l’exclure directement.

    Lorsqu’on est doué d’un minimum d’empathie, on ne tourne pas en dérision la victime d’une agression ou d’une exhibition sexuelle.

    Qu’en aurait-il été, s’il s’était moqué de la victime d’une agression raciste, sur le mode « ce n’est pas bien grave » ? La discussion aurait vite été pliée, et il aurait été exclu. Pourquoi traiter différemment les agressions sexuelles ?

    Cher Parti Pirate, si tu estimes que l’éthique de ce membre est compatible avec la tienne, tu n’auras pas mon vote.

    Si au contraire tu estimes qu’il y a incompatibilité entre tes valeurs et celle de Romain Devouassoux, tu dois prendre tes responsabilités et exclure ce membre.

    L’exclure n’a aucun rapport avec une atteinte à sa liberté d’expression. Il pourra toujours s’exprimer, mais ailleurs que sous ton drapeau.

    L’exclure serait au contraire avoir le courage de mettre tes paroles en accord avec tes actes.

    C’est cela qui fait la différence entre un véritable parti politique et le club de pétanque de Foufnie-les-Berdouilles.

  12. @Claire : Si, c’est ce que j’ai voulu dire dans mon commentaire ( http://dariamarx.com/2013/03/01/parti-pirate-twitter-secoue-ta-bite/comment-page-1/#comment-9207 ).

    @Jb : Pour ce qui est d’exclure Romain, il faut d’abord passer par la CODEC (COmission DE Contrôle), c’est écrit dans les statuts. Mais Alda (auteur de http://aldarone.fr/on-est-pas-bien-entre-couilles-ce-que-nous-dit-la-non-reaction-du-parti-pirate-face-au-sexisme/ et http://aldarone.fr/la-falaise-du-patriarcat-on-est-pas-bien-entre-couilles-suite/ ) va constituer un dossier qu’il soumettera. Et j’espère que la décision de la CODEC agira dans le bon sens.

  13. Il m’est arrivé plusieurs fois la même aventure qu’à Marquise (chauffeur de taxi qui se branle alors que je suis dans son taxi, mec planqué dans une bagnole à un feu rouge qui attend qu’une fille passe pour commencer à se branler, copain bourré qui fait ça dans une soirée, etc).

    La fois du mec planqué au feu rouge, je me suis barrée en courant dans une rue en sens interdit… Le type m’a crié : « c’est moi qui t’ai fait peur ? », sur un ton rigolard. Même réaction que le fameux Romain, quoi. C’était une bonne blague, aucune importance.

    Maintenant, j’ai compris, je ne pars plus en courant, je cogne. Direct, sans négociations préalables, et fort.

    J’aimerais avoir le point de vue de David Dufresne, que je respecte, sur cette histoire, avant de me faire une opinion définitive sur ce qu’il convient de penser du Parti Pirate.

  14. Cher Parti Pirate, je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs.

  15. moi aussi!
    Cher Parti Pirate, je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs. Et si tu demandes la même chose au Parti Pirate, tu peux laisser un petit mot en dessous. Parce que personne ne doit chier dans la bouche d’une victime. Et surtout pas ceux qui prétendent vouloir la liberté.

  16. J’aime beaucoup la façon dont a été écrit l’article, belle découverte de plume ^^.
    En tant qu’étudiante parisienne ayant une vie sociale entre les partiels, je connais, côtoie, et combat cette peur de la fille seule dans la rue à la nuit tombée et plus si affinités.

    Je suis moi-même tombée bien plus d’une fois sur des pervers plus ou moins dangereux.
    Qu’on ne s’y trompe pas, je ne suis pas frêle, ni fragile que ce soit psychologiquement ou physiquement, le sport de combat a été mon ami pendant des années et on peut même dire qu’il fallait me séparer des bagarres avec les garçons dans la cour de récré. Je suis indépendante, fière et parfois bornée… Sans pour autant sortir du lot. Je suis souriante, m’habille comme la moyenne des gens de mon âge avec quelques touches geek en plus.

    Bref, on ne penserait pas à moi comme une potentielle victime de quoi que ce soit, pourtant c’est le cas, et ceux qui refusent de comprendre ne le feront JAMAIS.

    Ce Romain est l’un des porte étendard de la connerie, c’est vraiment triste pour lui, mais les personnes dans son genre sont légion malheureusement.
    Je ne dis pas qu’il ne faut pas protester ; en tous cas je pense qu’il est plus avisé pour des personnes réfléchies de bien mesurer l’énergie que l’on dépense dans cette réaction épidermique qui est tout à fait compréhensible à mes yeux, et le BENEFICE que l’on pourrait en retirer. Insister à râler et à leur demander des excuses, c’est en somme avoir foi en eux, avoir confiance en leur capacité à être des gens bien, à se remettre en question, à savoir être humbles, bref continuer à leur demander des excuses c’est continuer à leur accorder un potentiel crédit .

    Je ne pense pas que Romain mérite ce genre de confiance ni de dépense d’énergie. Le pauvre découvre tout juste que son comportement, pourtant pratiqué tout au long de sa vie, provoque la colère et le ressentiment de gens qui en ont assez de souffrir des normes misogynes. Ils ne les ont certes pas inventé, mais ils contribuent à les entretenir, nos hommes adorés, et certains bien plus que d’autres. Il n’a pas l’air de comprendre pourquoi tant de personnes renient sa manière d’être, qui lui paraissait normale.
    Réaction numéro un : la défense par l’agression, le rabais par la blague.
    Laissons-le faire, s’il a la chance d’avoir cette présence d’esprit, le premier pas d’une centaine d’années d’évolution avant de se rappeler qu’il existe et voir où il en est dans sa progression intellectuelle.

    Je souhaite à toutes celles qui ont souffert et/ou qui ont peur, d’avoir la force de garder leur énergie pour des personnes qui en valent la peine ; De punir les imbéciles par un muet mépris, un silence qui leur laissera le temps de réfléchir s’ils en sont capables ; et en tous cas, de ne surtout pas les attendre pour construire un monde meilleur, que ce soit simplement le votre ou celui de tous ceux dont vous vous souciez.

    Mes plus sincères câlins réconfortants à La_Marquise, évidemment ;

    Je ne parlerai pas du Parti Pirate, la politique ça me donne des crises d’allergie à l’hypocrisie. Rien que d’évoquer la notion, je rougis.

  17. moi aussi, cher Parti Pirate, je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs

    Néanmoins je demande aussi aux féministes qui ont réagit d’être un minimum plus intelligentes que l’auteur des tweets déplacés et de ne pas insulter, je trouve ça totalement dé-crédibilisant.

  18. Soyons clair, je lis surtout que beaucoup ne sont même pas foutu d avoir un opinion tranchée. Donc FUCK le parti pirate, un jour bientôt il y aura le parti féministe et on lui donnera TOUTES nos voix … La mysoginie les excuses la connerie et la condescendance voir le mythonage, ça va bien…

  19. Hé oui un parti politique c’est totalement bureaucratique du FDG au FN en passant par le NPA et le PP.

    Enfin bon n’importe quel parti dénonce les violences faites aux femmes, c’est évident. Ya même plus vraiment besoin de le dire…
    Quant à savoir si le PP doit s’excuser publiquement, j’ai envie de dire oui et après ?
    Ca évitera que d’autres femmes ou hommes se fassent agressés sexuellement ? Non.
    C’est autre chose qu’il faut, et ce d’envergure nationale.

  20. Et c est un joli mansplzining de la part de Theo qui nous explique comment doit être une féministe ..,

    Parce que c est vrai qu être insultant ou méprisant ou juste primaire voir non intelligent cela ne décrédibilise pas les hommes ? Le parti pirate ? Les Romains? Les twittos? Les geeks? Les parti?… Bref vous femmes soyez parfaite meme si on vous crache à la gueule … Ben non!

  21. Et btw oui la condamnation ou pas de propos sexiste a un impact sur le nombre et la gravite des agressions… Quand on sait pas on ferme sa gueule et on se met à niveau…

  22. « Ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant ».
    Bien entendu que ça sert de dénoncer ces comportements. Bien entendu que ça a un impact sur les agressions. Informer, éduquer, répéter et répéter encore. Bien entendu, ça va sans dire… mais toujours mieux en le disant… 🙂

  23. Non mais fermez-là vous, ceux qui atténuent en quoi que ce soit l’attitude de ce Parti en carton. Il fallait tout de suite proclamer CLAIREMENT ET IMMÉDIATEMENT les valeurs du PP par rapport aux accusations qui étaient faites. Ce rappel immédiat pouvait tout à fait être fait dans le respect de la présomption d’innocence. Il suffisait pour ça de préciser que vous répondiez à l’accusation elle-même sans préjuger de la culpabilité du mis en cause. Que vous laissiez à d’autres instances internes le soin de prendre le temps d’établir définitivement les faits, les éventuelles culpabilités et les sanctions appropriées. Vos atermoiements sont indignes. Excusez-vous publiquement et … éteignez la lumière en sortant.

  24. Le parti pirate en Allemagne est bourré de néo nazis et dans les têtes pensantes (!) même pas dans les adhérents.

    Pas la peine d’en faire un « Cher parti pirate ».
    C’est un parti politique qui refuse de signaler de gauche ou de droite, qui refuse d’afficher un clivage car il a d’autres « inspirations ». Bien plus à droite que la droite. Et il le cache.

  25. Cher Parti Pirate,
    Je te demande de bien vouloir prendre en compte le fait qu’il ne s’agit pas que de Romain, et que tu as une responsabilité collective dans cette affaire. Tu n’as fait que tapoter sur les doigts de Romain, et donc, tu as protégé un homme solidaire à sa façon d’un agresseur. Tu as minimisé une agression sexuelle en particulier, et donc, la portée toutes les violences masculines faites aux femmes.
    Et ce n’est pas parce que tu es pour l’égalité entre les hommes et les femmes que tu ne peux pas avoir des pratiques masculines de domination, de solidarité masculine : la preuve en est avec cette affaire.
    Comme disait Léo dans son texte, « Culpabilité personnelle et responsabilité collective » : « Développer un regard politique sur la responsabilité collective corrélée à l’appartenance à la masculinité hétérosexuelle implique donc avant tout de s’intéresser au monde où les actes sont commis et aux conséquences de ces actes pour les humains n’appartenant pas à ce groupe sociopolitique – et non de s’arc-bouter sur un sentiment moral d’intégrité et d’authenticité. »
    http://1libertaire.free.fr/LeoThiersVidal05.html
    Bien à toi.

  26. C’est marrant, des fois, comme un truc parvient à vous réveiller brutalement. Quand j’entendais « Parti Pirate », jusqu’ici, je pensais aux joyeux libertaires voguant sur les flots tumultueux du net, combattant les injustices et se posant en défenseurs de la liberté d’expression. J’aimais bien le concept.
    Mais là, je vois que le PP fonctionne tranquillement comme toutes les autres associations de malfaiteurs. Piétiner les libertés, dissimuler ses erreurs, ne surtout pas présenter d’excuses… Ouais, on est des victimes, c’est pas notre faute, c’est la sienne, elle avait qu’à pas se défendre.
    Ne MÊME pas présenter d’excuses… C’est en-dessous de tout. Quand on n’est pas capable d’assumer ses propos à l’encontre d’UNE personne, c’est qu’on n’a pas les épaules. Bye bye, Parti Pirate, on a failli y croire.

  27. Le pp a envoyé un message d’excuse en privé à cause de l’attitude et des propos tenus par UN adhérent, qui ne représente certainement que sa propre médiocrité.
    Il aurait été public ça aurait été préférable, mais Marquise peut le rendre publique, pourquoi ne le fait-elle pas ?

    Il suffisait d’attendre un peu au lieu de crier si vite.
    Impatiente société.

  28. Le Parti pirate ne sert à rien. Sur la plupart des sujets de société il n’a aucun avis.

  29. Bonjour,
    Je suis moi même adhérente du Parti Pirate et je tiens à remetre les choses à leurs places. Le PP comprends tout à fait que certains d’entre vous soient choqués, les propos tenus par cette personne sont évidement innaceptable.
    J’affirme en tant que femme au PP qui à tenu un mandat de coordinatrice IDF que je n’ai JAMAIS subit, entendu la moindre remarque sexiste ou lourdingue de ce genre venant d’un pirate. Le PP est fortement engagé dans l’egalité des droits et ne tolere absolument pas ce genre de propos : jamais.
    Il y à un grand nombres de défenseurs des droits des femmes au parti qui eux aussi ont été outrés de ces propos.
    Ce personnage tout à fait crétin à agit de son fait UNIQUEMENT et tout amalgame avec le parti n’est que réaction épidermique.

    Les excuses ont été faites et sont sincères (et je ne comprends pas pourquoi elle auraient pu etre interprétées autrement car nous sommes VRAIMENT désolés). Romain sera jugé en interne pour les tords qu’il à causé au parti, et j’espère personnellement que la sanction sera importante. Mais ne le sera pas pour les tords qu’il à pu causer à Marquise puisque le PP n’à en rien l’autorité nécessaire pour juger de cela.
    J’invite Marquise à porter plainte contre cette personne afin que justice lui soit rendue si c’est ce qu’elle souhaite et j’en serais personnellement ravie.

    Je suis la troisième personne à vous informer que les excuses ont été faites et les sanctions sont en cours. Bref tout ce que vous souhaitiez à été effectué.
    Peut-etre pas assez rapidement au gout de certains. Ces derniers doivent se rendre compte que le PP n’à aucun employé. Nous sommes tous bénévoles, avec un travail, parfois des enfants, une vie. Nous sommes de simple citoyens (parfois cons comme partout) et réagissons donc dans la limite de nos moyens… C’est aussi con que ça.

    Merci d’y réfléchir un plus posément.
    Stephanie

  30. « moi aussi, cher Parti Pirate, je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs. »
    Bien à vous, bande de fions.

  31. Il y a très peu de femmes professionnelles en informatique. Pourtant il s’agit de métiers sans aucun risque, au chaud, qui ne nécessitent pas de force physique et souvent bien payés. Je me suis souvent demandé pourquoi et puis j’ai fini par comprendre. Ce qui vient de se passer au Parti Pirate révèle bien la mysoginie de ce milieu.
    Je demande au Parti Pirate de faire sa rénovation profonde (là où ça fait mal) de faire des excuses publiques et de s’intéresser sérieusement et proritairement à la cause des femmes en faisant preuve d’intelligence et d’engagement sincère.

  32. Il faut savoir: vous voulez une prise de position, mais que ce parti se taise s’il ne sait pas de quoi il parle.
    Or c’est évident que pour romain et ceux qui ont pondu « l’état psychologique », les compétences manquent.

    De là à accuser chaque pirate d’être un misogyne nazi ?!

  33. Bonjour,

    Avez-vous pris la peine de lire toutes les interventions vous signalant que des excuses ont été fournies à Marquise par le Parti Pirate dès le début de cette affaire ? Qu’elle a elle-même publiquement affiché lesdites excuses ?

    Militer c’est bien, être en colère aussi, se tromper de cible c’est par contre une grave erreur. Et nous sommes très loin d’être une majorité de geeks liés à l’informatique.

  34. Si je met en lien la position de celui qui est présenté comme un agresseur dans cette histoire, suis-je son complice ou suis-je juste quelqu’un qui ne condamne pas sans preuves ?

    http://aldarone.fr/archives/qui-est-vraiment-sexiste.html

    Cracher sur le Parti Pirate c’est bien beau, c’est Internet on a l’habitude de l’indignation sur commande. Vu que des excuses ont été produites dès le début de l’affaire, que nos valeurs égalitaires ont été clairement affichées y compris en réponse immédiate au monsieur et que son cas est en cours (et non pas terminé comme ce billet l’indique)…je me demande ce que nous aurions bien pu faire de plus pour vous satisfaire.

  35. Très triste de lire l’histoire de la Marquise.
    Consterné par la réaction de ce Romain.
    Déçu contre les instances dirigeantes du Parti Pirate.
    Attristé de voir le boulot des bénévoles du Parti Pirate décrédibilisé.

  36. (précision : je parle de ton billet, qui est parfait. Pas du commentaire juste avant). Voilà, je sais que j’apporte rien au débat là, t’es pas obligée de publier ça 😉

  37. J’aurai aimé un peu d’intelligence de la part d’un parti qui se veut l’apôtre de la liberté d’expression, de l’intelligence et de la réflexion contre la « langue de bois creuse » des autres partis politiques (si j’ai bien compris l’intervention pleine de … euh… de rien en fait, du « membre du PP »). À priori, il n’y en aura pas.

    À défaut de comprendre ce qu’est le féminisme, ou la nécessaire concicliation des termes d’égalité et de liberté (la liberté ce n’est pas seulement la possibilité reconnue à chacun de pisser sur les autres… navré d’être si trivial), j’aurai (car je n’englobe pas les autres dans mon ressenti) bien aimé un minimum de reflexion … Il n’y en aura pas non plus.

    C’est sûr que d’ajouter un peu plus de c…ie à chaque remarque ne fait guère avancer les choses….

  38. Cher Parti Pirate.
    Tout d’abord, « je te demande de faire des excuses publiques. Je te demande également de condamner les violences faites aux femmes, de quelque nature qu’elles soient. Je te demande de prendre conscience qu’on ne fait pas de la politique sans s’intéresser à la société dans son ensemble, pas seulement à ce qui intéresse le bout de sa lorgnette. Je te demande de ne plus parler de la psychologie de la femme victime. Je te demande de te taire quand tu ne sais pas. Et de reconnaître tes erreurs. »
    Ensuite, je tiens à faire remarquer que lorsqu’on choisit un tel nom, on se doit d’en être digne. Essayez de faire remarquer à Ching Shih ou Anne Bonny que leurs pauvres nerfs féminins sont trop perturbés pour comprendre vos magnifiques traits d’humour, et on verra si vous êtes aussi rigolo avec un sabre en travers de la gorge.

  39. Oui, les membres du PP sont libres de leur parole, non le PP n’est pas responsable de ce que ses membres disent ; mais si un membre tient en public des propos inacceptables par leur violence et leur manque de respect, le parti doit comprendre que s’il ne réagit pas, il cautionne ces propos. Pour ne pas cautionner ces propos, il aurait du demander au membre indélicat de présenter publiquement de vraies excuses sous peine d’exclusion.
    « Reconnaître publiquement l’erreur de jugement sur l’état psychologique de la personne », c’est tout sauf de vraies excuses. En anglais on dit « adding insult to injury » : en remettre une couche dans la muflerie.
    La mollesse du PP dans cette affaire est très décevante. Le but d’un parti politique c’est de défendre des valeurs, y compris dans les actions et décisions concrètes de ses membres, question de cohérence. Dans cette affaire, le PP a manqué l’occasion de se prononcer clairement et concrètement contre les agressions à caractère sexuel envers les femmes, et contre la minimisation du vécu des victimes, qui sont malheureusement bien plus courantes que nous hommes ne l’imaginons généralement. Le PP, qui se veut défenseur des Droits de l’Homme, a loupé l’occasion de se placer du bon côté de la barrière au sujet d’une facette du sexisme très profondément ancrée et sur laquelle il est urgent de faire avancer la société. C’est fort dommage. Mais il n’est peut-être pas trop tard pour redresser la barre, qui sait ?
    Tout mon soutien à la victime de l’agression sordide à l’origine de cette affaire.

  40. J’ai été interpelé par cette histoire et d’autres, visibles et lisibles sur la toile, peut-être parce que je suis, dans un autre registre, directement concerné par cela.

    Et lisant cela : « Pourquoi les femmes sont elles seules à parler de viol et d’agression sexuelle ? On aimerait entendre plus d’hommes en parler, agir contre tout cela. », je me permets de vous renvoyer à ma propre histoire (lien ci-dessous) pour vous dire qu’en parler, l’écrire, est parfois la seule manière de ne pas sombrer : l’écriture comme exutoire…

    Votre combat n’est pas juste un combat de femmes, votre cause ne concerne pas que la gente féminine mais pour que les hommes se sentent eux-aussi impliqués, c’est malheureux à dire, mais il faudrait presque qu’ils en soient un jour victimes. Pour comprendre. Notamment le mal que cela fait de se voir considéré comme mythomane, déconsidéré dans sa souffrance car cette dernière n’est pas concevable ni acceptable, parce que le sujet est tabou, parce que l’officier de police à qui vous vous confiez n’est pas assez formé ou suffisamment sensibilisé, parce que vous osez en parler, bien des années (trop longtemps) après et qu’à la limite, on eût préféré que vous n’ayez rien « avoué » pour continuer à se dire « on ne pouvait pas savoir » et se convaincre que cela n’arrive qu’à ceux (celles) qui l’ont cherché…

    Cordialement,
    Christophe Ancelin alias Lafontanelle

    http://christopheancelin.free.fr/?L-echo-des-Maux

  41. Merci Parti Pirate de participer à m’enlever tout espoir en l’humanité.
    Des excuses aurai été de trop?
    Refuser de suivre un de vos membres serait-il si insoutenable?
    J’admire votre loyauté si mal placé et je pleure qu’elle vous amènes à de pareil infamie.
    Si cela a de l’importance pour vous, c’est un homme qui écrit.

  42. « Parti pirate déjà puni, plus personne ne vous accordera la moindre crédibilité, et vous ne l’avez pas volé.
    Vous n’existez déjà plus. »

    Je confirme, particulièrement en ce qui concerne les peu assidus du « réseausocialisme » qui vous ont connu comme ça.
    Belle introduction à votre cause, salut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *