Belle et Poubelle, le féminisme identitaire

Quand tu tombes sur le site de Belle et Rebelle, en bonne habituée des magazines en ligne, tu regardes d’abord le logo. Une pin-up sans visage, frange et tatouage, posant façon calendrier, un slogan qui envoie, Belle et Rebelle, après tout, pourquoi pas.

La mode est au burlesque, les tatoueurs passent leurs journées à encrer des petites cerises old-school sur les nuques fraîches et dodues des demoiselles qui s’encanaillent, l’équipe de France joue en marinière, tous les codes graphiques trendy du moment sont repris, jusqu’aux escarpins et au jean slim,  pour séduire la jeune féministe rebelle qui sommeille à l’intérieur de toi. En liens apparents, le blog de Mauvaise Mère, un bisounours hardcore, la fondation Brigitte Bardot, rien qui n’appelle franchement à la méfiance, tu te lances dans la lecture d’un premier article qui prône les jouets économiques pour les mômes, c’est pas génial mais tu poursuis. C’est là que tu comprends que tu es arrivée en terre ennemie.

La page « Qui sommes nous » est en construction, dommage, on joue donc au devin. A priori, le site est recommandé par les identitaires de la France entière, ces groupes généralement proche de l’extrême droite, dont les préoccupations premières sont le retour à une France aux français, l’immigration, avec une angoisse toute particulière sur la multiplication du nombre de musulmans sur notre bonne terre gauloise. Terrifiés par l’idée d’une société faite de mixité des cultures, des couleurs et des religions, ils se replient en groupuscules, rattachés par l’amour d’une langue régionale (le breton, le provencal, le béarnais etc), et entretiennent parfois un flou artistique maitrisé sur la réalité de leurs ambitions politiques. Les identitaires sont intéressants dans leur démarche du refus total du grand capitalisme, empruntant souvent leurs théories économiques à leurs confrères et néanmoins ennemis des verts ou de l’extreme gauche. Ils utilisent parfaitement les vocabulaires de la décroissance, de l’économie localiste, et refusent toute importation, la France devant pouvoir subvenir seule à ses besoins, en autarcie financière, culturelle et politique.

Belle et Rebelle, on l’aura compris, c’est donc un peu le Elle + Glamour + madmoiZelle de la jeune militante identitaire. Et ca se vérifie très vite, puisqu’il y a un manifeste, encore un mot très à la mode dans l’univers de la presse féminine et du féminisme (manifeste des beautés plurielles, manifeste des 343 salopes etc).

Ce pamphlet se veut poser les bases de la femme « européenne », oui, puisque c’est le coeur de cible du magazine, autant ne pas s’emmerder à écrire pour les autres, le seul problème c’est qu’il représente à mon sens un véritable danger, jouant avec les codes et avec les frustrations et les incompréhensions des femmes pour mieux se les accaparer, petite explication de texte  :

Face à ceux qui nous voient comme des porte-monnaie à détrousser
ceux qui nous voient comme des cœurs-de-cible

( Dangereux, puisque vaste. Je suis la première à hurler aux manoeuvres grossières des publicitaires, cela ne fait pourtant pas de moi une identitaire. Quand à être coeur de cible, là aussi, le manifeste est troublant, en appellant à la désobéissance, Belle et Rebelle sait qu’il peut séduire)
ceux qui pensent nous défendre en créant des quotas

(Dangereux, puisque je doute qu’il s’agisse de cracher sur la parité, mais bien de parler de quotas immigrés / français, ou européens / autres, mais dans le doute, la séduction peut opérer.)
ceux qui nous vendent l’esclavage salarié comme émancipateur

(Là encore, il s’agit de jouer sur le débat « une mère au foyer est-elle épanouie » ou « une mère au foyer mérite-t-elle la même considération qu’une femme qui travaille », qui sépare les femmes depuis deux siècles. Qui vend quoi, et surtout, qu’est ce que c’est que cette notion d’émancipation ? Emancipation de quoi ? du père ? du mari ? )

ceux qui veulent nous ôter notre féminité

(Je pense qu’il s’agit clairement d’une attaque contre les féministes poilues et porteuses de Birgenstock, sortes d’épouvantails brandies par les anti-féminisme de tout poil. Non, être féministe ne veut pas dire être qu’on ne se maquille pas, qu’on ne se lave pas et qu’on arrête de se torcher en signe de révolte, mais Belle et Rebelle aimerait bien vous le faire penser)

ceux qui nous veulent stériles et égoïstes

(Délire de la femme qui travaille, qui ne pense qu’à elle, on gerbe ici clairement sur la business woman qui refuse de céder à ses instincts les plus naturels en se mariant et en enfantant 6 mômes. Ca se vérifie dans un article un peu plus loin où l’on apprend qu’une femme a deux choix dans la vie : porter le café au lit à son mari le matin en épouse aimante, ou le porter à un patron obsédé, comme une esclave avilie. OKAY…)

ceux qui nous veulent converties ou insultées

(On parle ici clairement de l’angoisse majeure de la donzelle identitaire : voir sa copine Emilie se convertir à l’Islam)

Nous serons plutôt féminines que féministes

(Encore le délire jupe à volant contre Birgenstock imaginaire j’imagine)

plutôt louves que gibiers

(louve, comme celle qui donna son lait à Romulus et Remus pour construire Rome. AH ROME justement, ses symboles chers aux fascistes du monde entier … Je divague non ? Non.)
plutôt garces militantes que putes lobotomisées

(Dans la série tu préfères A VIE avoir une paire de couilles collées sur le nez ou l’anus qui chante la marseillaise, tu choisis quoi ?)

plutôt respectées que simples objets

(Etonnant quand l’ensemble des articles explique que la soumission conjugale est la pierre philosophale de l’épanouissement féminin)
plutôt touche-à-tout plutôt que bourgeoises

(Les bourgeoises ont à mon sens beaucoup plus de temps libre pour toucher à tout, justement. Mais je dois me tromper, on doit parler ici de la CLASSE des bourgeois, délire, une nouvelle fois.)
plutôt engagées que décérébrées

(Endoctrinées, c’est le mot plutôt, je crois)

Ni Lilith ni Lolita

(Ni pute, ni pute, si on résume.)

ni ingénue ni dépravée

(AH la dépravation, enfin, parlons en, cette saleté de dépravation féminine ! Dans un article, on apprend que plus ou moins toutes les femmes sont des putes et que c’est donc de leur faute si les hommes se comportent comme des porcs. Parce que coucher, c’est oublier de se respecter. Et le respect, c’est la chasteté. Voila, voila, voila.)
Ni bimbo ni hystéro

(Bimbo et hystéro, deux mots très connotés masculins pour un manifeste pseudo écrit par une fille. L’hystérie, ce mal qu’on traite à l’aide d’énormes godes électriques au début du siècle, autre mot pour dire alors qu’une femme avait les nerfs, devient ici l’inverse de bimbo, ce que je ne comprends pas.)

ni misérable ni irresponsable

(Le rapport entre les deux m’échappe. Merci de m’indiquer si vous le voyez)

Guerrière amazone et sainte
Mère et femme

(Ca me rappelle quelqu’un cette description … BON SANG MAIS C’EST BIEN SUR ! Marie, sainte mère de Jèsus ! Soyons saints ! Donc en fait, on est ici sur un webzine pour jeunes catholiques ? C’est ca ? non ? )

Parce que la civilisation européenne a créé la Femme libre et l’a toujours défendue. Nous sommes la femme d’Europe et nous avons fait le choix de la résistance. Vous nous vouliez simplement ‘jeune et jolie’, nous serons ‘belle et rebelle’.

(A chaque fois que je lis une déclaration qui commence par NOUS SOMMES, j’ai toujours envie d’hurler  » TOUS DES ENFANTS D’IMMIGRES », mais j’ai l’impression que c’est pas tellement l’effet recherché. Je ne me sens pas femme d’Europe, et si j’ai fait le choix de la résistance, il n’est en rien comparable à ce programme. On pourra se demander pourquoi Belle Et Poubelle attend les dernières strophes de cette envolée pour marquer clairement le sceau de son appartenance identitaire …)

Je donne donne donc la note de 1/10 à Belle et Poubelle pour son webzine féministe. Parce que j’aime bien le logo. Mais que j’aime moyen qu’on fasse semblant, qu’on se déguise, qu’on ratisse large pour séduire. Et je ne mets aucun lien dans cet article, vous êtes assez grand pour trouver, non?

Belle et Rebelle est une production NOVOPRESS, agence de presse d’extrême droite, qui te fait écouter Radio Courtoisie pendant la visite de son site …

[youtube m0WHm1Nmf_I]

(GODWIN RULZ)

28 réflexions sur « Belle et Poubelle, le féminisme identitaire »

  1. Ouais, c’est pas du féminisme du tout !
    D’ailleurs j’ai pas l’impression qu’ils se désignent ainsi.
    Je me demande ce qu’ils pensent de l’avortement et de la contraception…
    J’imagine qu’ils sont un peu du genre à demander aux « françaises de souche » de faire pleins de gosses, histoire qu’on soit pas envahis par ces immigrés à la fécondité incontrôlable !!!

  2. Effrayant.
    J’aime la critique du divorce, le danger de l’éclatement de la famille, et la diabolisation du pass contraception.

    Daria, je pense que je m’installe définitivement sur ton blog, on s’amuse beaucoup ici.

  3. Des petits liens seraient les bienvenus, personnellement, avec mon moteur de recherche préféré (Seeks), je ne tombe que sur une boutique en ligne.

  4. « Terrifiés par l’idée d’une société faite de mixité des cultures, des couleurs et des religions, ils se replient en groupuscules, rattachés par l’amour d’une langue régionale (le breton, le provencal, le béarnais etc) »: Raccourcis trop facile à mon goût…je connais des arabes qui parlent alsacien, je connais des « identitaires » qui ne parlent pas un mot du dialecte et je connais des alsaciens pur souche en couple avec des « immigrés »…merci de ne pas faire l’amalgame. Ç

  5. Juste envie de faire un copier-coller de leur horoscope… Ça se passe de commentaire!

    BÉLIER : Un petit vent de liberté vous fait planer. Liberté de vivre seule dans votre studette, liberté de choisir votre côté du lit, liberté de vous défendre seule en cas d’agression, liberté de pleurer seule le soir. Vive la vie de femme célibataire et moderne!

    TAUREAU : Vous êtes tête en l’air ! Pour la deuxième fois cette année, vous oubliez avec qui vous avez passer la nuit. Heureusement l’avortement de confort est là pour vous!

    GÉMEAUX : Le travail vous sourit. Vous ne faites pas partie du plan social suite à la délocalisation de votre entreprise au Bangladesh. Néanmoins, votre patron vous a bien précisé que cela n’était pas le moment de tomber enceinte si vous ne vouliez pas rejoindre les malchanceux. Il a également loué votre dévouement (avoir accepter de baisser votre salaire déjà maigre pour rester « compétitif ») et votre flexibilité (50h par semaine cela entretient la forme) toute féminine. Vive l’émancipation par le travail!

    CANCER : Votre humeur est au beau fixe. Vous venez de contracter un prêt à la consommation pour acheter la nouvelle garde robe tendance que les magazines féminins vous ont conseillé! A seulement 15% d’intérêt, il aurait été bête de se priver !

    LION : La roue tourne. Vous voici un couple moderne tant vanté par les magazines féminins. D’un commun accord avec lui-même, votre mari vous a quitté pour une jeune femme de 18 ans. En échange, il vous laisse les gosses et le clebs. Vous retrouvez la liberté !

    VIERGE : L’amour vous souriait la semaine passée. La roue tourne! Cette semaine, vous vous apercevez que vous avez été victime d’escroquerie sentimentale. Princesse des milles et unes nuits? Non, c’était le mariage gris !

    BALANCE : Attention aux portes qui se referment trop vite devant vous ! Égalité des sexes oblige, vous pouvez oublier la courtoisie et la galanterie. A vous de jouer des épaules et de devenir plus agressive si vous voulez votre place dans le métro !

    SCORPION : L’amour est au coin de la rue. Sifflements à votre passage, compliments exotiques, proximité et contact. Il faut dire que vous aviez eu la folie de mettre une jupe !

    SAGITTAIRE : Vous êtes une vraie fashionista. Après avoir succombé à la mode de la pluralité masculine l’hiver dernier, vous êtes en quête de la prochaine tendance sexo. Et d’après les mags cet été, c’est bukkake! So trendy.

    CAPRICORNE : Pas grand chose cette semaine. Ce n’est pas aujourd’hui encore que vous allez rencontrer mister juin du calendrier des dieux du stade.

    VERSEAU : C’est la cata. Vous ne comprendez pas pourquoi vous ne rentrez plus dans votre 36 taille basse. Vous avez pourtant bu uniquement du coca zero, de la mayo allégée et des céréales chocolat 0% de matière grasse. Pensez alors à diversifier avec des frites sans huile!

    POISSONS : Votre signe a été modifié en celui du rat, diversité et ouverture vers l’autre oblige!

  6. En ce jour de 8 mai, le Godwin tombe à pic, profitons en, c’est double dose !
    Bon et sinon, je n’avais lu que l’article sur les bimbos qui couchent, j’avais trouvé ça consternant. Je crois que le reste l’est en pire.

  7. Hello Daria.
    (j’me suis pas tapée leur site hein, que moi (ce genre de conneries) ça va 2 minutes pi j’m’énerve).

    A un moment faudra qu’on capte que c’est pas entre femmes (en nous opposant les unes aux autres (au foyer en taf, belle ou pas, salope ou pas)) qu’il faut qu’on se batte, mais contre les mecs (quand ils sont cons comme des manches à balais), que non, on n’a pas a se défendre de se maquiller ou pas, de coucher ou pas, on fait ce qu’on veut, et faudrait qu’ils le captent eux (pi nous aussi un peu) (Ah ben y’a de l’éducation a refaire).
    Sur ce, que je suis sympa comme meuf, j’files un bon lien :
    http://dansedeplume.lescigales.org/spip.php?article73 (t’as l’droit lire tout ce qu’elle écrit)
    Pi voili 😉 bisous

  8. Le plus triste, c’est qu’encore une fois ils nous volent des mots et des idées pour les pervertir en espérant que leur supercherie passe inaperçue. Prédateurs enfarinés!

    Merci d’avoir essayé de faire tomber la farine pour mettre en évidence leurs grandes dents et leurs oreilles pointues.

  9. J’y suis passée, apparement, elles ne se cache pas longtemps: un commentaire dissident à été censuré sans ménage(ment) (article concernant le passe contraception). Face aux protestations, la réponse à été : va faire ta chienne de garde dans ton salon…

    Classe. Donc, la liberté de la femme, c’est d’être au foyer et surtout, de fermer sa gueule…

    Sinon, elles (mais les contributeurs sont-ils vraiment des femmes ? Il y a un paradoxe à être pigiste, donc active et à prôner l’abandon du monde du travail par les femmees))reprennent les arguments d’Alain Soral grosso-modo. La double journée exténue les femmes actives. Pas faux, mais rien sur le fait qu’elles seraient moins crevées si leur mec mettait un peu la main à la pâte….

    Et comme d’hab’, une fille qui couche est forcément une pauvre fille…

  10. D’emblée, quand on voit sur le logo le vocable « anti-conformiste » (ou sa variante « non-conforme »), on commence à se méfier puisque l’Extrême-Droite est à deux doigts de le déposer à l’INPI.

    Ceci étant, qui est sagittaire parmi vous mesdemoiselles ?

  11. Je ne clique pas sur le lien pour ne pas leur faire une vue de plus.
    De toute façon ses demoiselles doivent être au grand rassemblement néo nazie parisien aujourd’hui, ca ne les dérangera pas.

    Un manifeste charmant en tout cas.

  12. et l’escroquerie politique des identitaires continue… maintenant c’est le féminisme 🙁

    Allez jeter un oeil sur badabing dans les liens proposés par ce site, vous n’allez pas être déçus…

  13. Effectivement, on est vraiment dans du Godwinisme pur. J’ai perdu une après-midi à rédiger des commentaires en tous genres sur les articles. Faites-vous plaisir, allez-les lire (s’ils ne sont pas modérés).

    En tout cas, merci DariaMarx d’avoir fait ressurgir cette horreur. Ca montre à quel point la bêtise humaine est sans limites…

  14. Le mot perdre un après-midi est exact il me semble car ils n’éditeront aucun de tes commentaires. Les seuls présents sont des commentaires bidons : pseudo d’une soi-disant arabe qui font passer pour une gourde, quelques commentaires de potes qui soutiennent leurs « idées », un faux commentaire anti-thèse et bien sûr la réponse de l’auteur qui enchaîne.

    Quand vous leurs dites que leurs articles transpirent la frustration et qu’ils ne sont certainement pas écrits par des jeunes filles se nommant Agnès, Sarah ou encore Alice, ils n’éditent pas.

    Mais je remercie Daria qui use de la blogosphère et des réseaux sociaux pour que cette imposture soit annoncée au plus grand nombre.

  15. Impressionnant de conneries ce truc (pas toi « elles »..ou ils? ) Ce qui est rassurant c’est le nombre de coms …si c’est représentatif du nombre de lecteurs c’est toi qui gagne! 🙂

  16. (C’est tellement caricatural que ça a au moins été écrit par un mec…)

    Un jour, Daria Marx écrira un petit manuel féministe à l’usage des nul(le)s et ce jour là, je serai heureuse.

  17. Un whois du site révèle qu’une certaine Louise Demory est propriétaire du nom de domaine. Sur google, le premier lien se rapportant à cette femme est celui-ci : http://www.autre-jeunesse.com/tag/louise-demory/ Le texte qu’elle a pondu est dépourvu de la moindre ambiguïté : redressement moral, travail, famille et patrie constituent le socle de la civilisation des temps nouveaux que rêvent de bâtir ces jeunes gens.

  18. « Guerrière amazone et sainte »

    J’y vois une référence à Jeanne d’Arc plus qu’à Marie, moi. D’autant que la symbolique de Jeanne d’Arc est pas mal en vogue à l’extrême droite, et à moin avis colle plus au pseudo côté « combatif » des identitaires.

    (après, juste pour préciser parce que ca me tient à coeur, même s’ils sont assez visibles, les identitaires en Bretagne sont plutôt moins forts que dans d’autres régions, parce que l’aspect identitaire/régionaliste a toujours dépassé les clivages politiques : il y a des régionalistes/nationalistes/autonomistes de droite, de gauche, d’extrême droite et d’extrême gauche, le champ de l’identité bretonne n’a pas été laissé uniquement aux fachos…)

  19. Merci pour cet article !
    La littérature d’extrême-droite est ma passion, et ça m’effraie de voir qu’à force de bouffer des sites de ce genre, je ne suis plus surpris par rien.
    C’est quand même très intéressant de connaître ses adversaires, tous ces voyages sur la réacosphère comme dirait l’autre m’ont beaucoup appris et m’ont permis d’affûter mes arguments face à eux…

    Au passage, il y a un article en une de Rue89 sur la récupération du féminisme, il peut p’tet t’intéresser.

  20. Vous êtes mauvaise langue, il y a article du blog de kokoro sur B&R aujourd’hui. Et il me semble que B&R prône une complémentarité homme/femme plutôt qu’une stérile opposition ou une quelconque soumission…

  21. Vous n’avez donc pas pris le temps de lire l’article que vous référencez.

  22. Beau décryptage de cette nouvelle initiative identitaire. Leur discours est beaucoup plus travaillé, et il est largement plus facile de tomber dans le panneau, contrairement à la pensée facho « à l’ancienne » qui ne s’encombrait pas de subtilités. Les identitaires ont compris qu’il fallait arrêter le style « gudard » et se mettre à la com’, en brouillant au maximum les pistes. Et à ce titre, il faut malheureusement reconnaitre qu’ils sont loin d’être mauvais. Un mélange de discours idéologiques qui brasse large, une volonté de faire propre (et toujours via des « mots positifs ») et des positions d’oies blanches (un peu trop blanches, justement) dès qu’on démonte un peu leurs ficelles. Le même genre de processus à l’œuvre également chez les identitaires lyonnais, qui ont tenté leur « marche des cochons » (pour défendre la laïcité, selon eux – on y croit !), se faisant interdire de manifestation, et faisant un rassemblement de remplacement pour s’indigner d’être discriminés et prôner la liberté d’expression !! Ben tiens ! C’est vrai que la laïcité et la liberté d’expression ont toujours été le crédo faf, c’est connu !
    On attend avec impatience la prochaine idée de ces cerveaux fumants (un magazine de jardinage identitaire ou un magaine de cuisine limité au pâté et au saucisson ?) !

  23. Petit décryptage: quand les identitaires parlent de « plutôt touche-à-tout plutôt que bourgeoises », ce n’est pas la bourgeoisie en tant que classe qui est visée (la doctrine qui y est exposée n’est économiquement ni anticapitaliste, ni réellement antipatron, elle est bêtement poujadiste), mais « la bourgeoise » au sens prémarxiste voire pré 1793, celle qu’on peut facilement épater et qu’on conspue du fait qu’elle ne fasse rien pour son mari, qu’on affubler de bohême pour qualifier toutes les femmes de gauche (à leur gauche bien sûr). Ainsi pour l’identitaire, la syndicaliste qui réclame l’égalité des salaire une bobo – amusant de voir qui a repris cette vieille antienne identitaire…

  24. @toto

    Retourne à l’école 🙂

    Loool ton argumentation est creuse comme un tronc d’arbre vieux de 100 ans et de plus ton lien est foireux …

    Pas crédible du tout LOOOOOOL

  25. Et ouais : Louise Demory, faf à plein temps, se croyait « Belle et rebelle », elle n’est que moche et re-moche…

  26. Bien vu ! Ces tactiques de brouillage du vocabulaire et des codes pour faire tomber celles et ceux qui cherchent dans leurs filets, en effet bien maîtrisées par eux et de longue date.
    « Identitaire » et « européen » : ce qu’il y a de plus à droite de l’extrême-droite. Voir http://www.oeuvresouvertes.net/spip.php?article151

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *